Installation de 50 mouillages écologiques à Concarneau
L’anse de Kersaux est une zone où l’on retrouve une mixité d’activités nautiques et de loisirs. C’est aussi une zone de Concarneau riche en biodiversité subaquatique qui subit une forte pression anthropique (transformé par l’activité humaine). L’anse de Kersaux fait d’ailleurs partie du périmètre Natura 2000.
Afin de préserver cette richesse locale, il était essentiel d’adapter les lignes de mouillage se situant sous l’isobathe 0 des cartes marines, où la présence d’herbiers de zostères a été constatée, de manière à ce qu’elles impactent le moins possible les fonds marins.
Le port a candidaté et a été retenu à plusieurs appels à manifestation d’intérêt afin de se faire accompagner techniquement, règlementairement et financièrement sur le sujet. (OFB, Agence de l’eau)
Depuis le début du mois de juillet, à l’entrée du chenal de l’anse de Kersaux au Cabellou, 50 mouillages écologiques ont été installés :
- 45 mouillages pour des bateaux de 9m maximum, réservés aux clients annuels,
- 5 mouillages sont destinés à l’accueil des visiteurs, 4 pour des bateaux de 12m maxi et un pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 20m.
L’objectif est de permettre aux herbiers de zostères présents dans la zone de se développer et de s’étendre. Ces installations innovantes favorisent leur prolifération car elles ne raguent pas les fonds contrairement aux chaînes auparavant utilisées.