Fin de la réfection du môle-abri des Pierres Noires au port du Guilvinec-Léchiagat
Démarrés depuis le 17 avril 2023, les travaux de réfection du môle-abri des Pierres noires va se terminer dans les prochains jours.
Cette opération visait à restaurer un des ouvrages les plus anciens du port. En effet, le môle-abri des Pierres Noires a été construit de 1896 à 1900, afin de protéger l’entrée du port sur sa rive nord, côté Guilvinec.
Il s’agit d’un ouvrage en maçonnerie de moellons et pierres de taille, qui, avec son phare emblématique à son extrémité fait partie du patrimoine portuaire.
Établie selon une ligne brisée, orientée nord-sud d’une longueur d’environ 180 m, l’ouvrage était à l’origine une digue en mer, qui abritait une cale de débarquement qui n’existe plus de nos jours.
Dans les années 1950, au moment de la construction des quais et du bâtiment de la criée, un grand terre-plein a été réalisé, qui est venu s’adosser contre le côté Est du môle (actuellement le parking du Petit Banc)
À son enracinement à terre, côté nord, le môle se prolonge vers l’ouest par un mur de soutènement d’une longueur d’environ 50 m, qui soutient la rue d’Estienne d’Orves. Ce mur en maçonnerie, surmonté d’un parapet en pierres, a également été traité dans le cadre de l’opération.
Le programme de travaux a consisté, à nettoyer, repiquer et rejointoyer dans les règles de l’art la totalité des parements de la muraille extérieure, très exposée à la mer. Des pierres de couronnement du parapet descellées ont été réparées, et certaines remplacées par des pierres de granit neuves, taillées sur mesure.
Le dallage supérieur, autrefois endommagé par le passage de réseaux enterrés a été réparé. Dans la partie terminale précédent le phare, il a été entièrement déposé et reconstruit, en réutilisant les moellons du pavage d’origine.
La chambre de commerce (CCI) a également profité des travaux pour remplacer à neuf la conduite d’aspiration d’eau de mer jusqu’au local de pompage.
Les anciennes barrières permettant de canaliser le cheminement des piétons jusqu’au phare ont été remplacées par des garde-corps neufs, en acier galvanisé à chaud.
L’escalier d’extrémité du quai côtier, adossé au môle a été entièrement réparé, et équipé d’une main courante pour sécuriser l’embarquement des passagers sur les navires de promenade en mer lors de la saison estivale.
Enfin, le mur extérieur du local de pompage a été réparé et repeint, ainsi que le musoir du môle. Les échelles, organeaux et grilles ont été remplacées, et l’ensemble des déblais et gravats ont été récupérés, triés et évacués.
Les travaux, d’un montant de 500 000 € HT, ont été réalisés par l’entreprise MARC SA de Brest.
L’opération a été préparée et financée par le Syndicat mixte via la contribution de ses membres et principalement du Conseil départemental du Finistère.
Ce dernier porte à travers le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, un programme d’investissement ambitieux sur dix ans. Au total, ce sont plus de 150 millions d’euros qui seront investis dans les infrastructures portuaires de Cornouaille.