En mai dernier, le syndicat mixte « Pêche et Plaisance de Cornouaille » a lancé un protocole d’essais sur la cale d’échouage du port de Lesconil afin de tester des produits alternatifs pour le nettoyage et l’entretien de la cale. Jusqu’à présent, les agents utilisent de l’eau de javel diluée pour éliminer la prolifération d’algues qui rendent les cales glissantes et donc dangereuses pour les usagers.
Les objectifs de ces essais sont multiples et visent à :
- prévenir la santé et la sécurité des agents qui entretiennent les cales,
- prévenir les conséquences environnementales éventuelles de l’usage de produits sur le bassin portuaire,
- s’interroger sur le niveau de service requis sur l’entretien des cales.
Les essais se sont terminés en septembre et ont permis de mettre évidence des premières observations intéressantes :
- une concentration de l’eau de javel plus faible est toute aussi efficace,
- les autres produits testés se sont avérés efficaces et disposent d’une action rémanente dans le temps (c’est-à-dire que leur action n’est pas immédiate mais efficace sur le long terme).
Pour autant, le syndicat mixte souhaite investiguer les conditions d’un entretien mécanique sur l’ensemble de ses cales. C’est l’objet d’une seconde expérimentation qui sera prochainement lancée. En attendant, l’eau de javel continuera d’être utilisée, mais en concentration moindre.
La Région Bretagne, en charge d’une vingtaine de ports, est également animée par les mêmes questionnements. Elle a lancé, au mois d’octobre, la première journée d’un réseau « environnement » en rassemblant, à Roscoff, l’ensemble des agents portuaires des ports régionaux.
A l’occasion de cette journée, la Région a sollicité le Syndicat mixte afin qu’il puisse faire part de ses premiers retours d’expérience concernant ses essais sur la cale de Lesconil. Le Parc Naturel Marin d’Iroise était également présent pour faire part de ses essais sur le port de Morgat, avec des concentrations différentes de javel. Des intervenants des services de la Région et de l’Etat (DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne) étaient également présents.
La journée a permis des échanges très riches entre les participants en abordant les aspects et contraintes réglementaires et les pratiques de chacun sur l’entretien des cales. Elle a ainsi confirmé que la problématique d’entretien est complexe et que chacun des ports cherche la solution optimale en termes de prévention professionnelle et environnementale. Un travail collaboratif est donc plus que jamais nécessaire sur cette thématique.
Le Syndicat mixte lancera ainsi sa seconde expérimentation en testant cette fois des techniques d’entretien mécanique.