Né du commerce de la pomme de terre vers la Grande Bretagne, le port de Loctudy a vu son activité de pêche se développer à compter des années 1965.
Les produits de la pêche hauturière et côtière sont vendus sous la halle à marée le matin. Les espèces phares pour la pêche hauturière sont la baudroie, la cardine, le cabillaud, l’églefin et le merlu. Les espèces phares de la pêche côtière sont la langoustine, le bar, la sole et la coquille Saint-Jacques. L’activité de mareyage, très présente, contribue au dynamisme du port.
Le service public de l’exploitation des ports de pêche de Cornouaille a été délégué par le syndicat mixte « Pêche et Plaisance de Cornouaille » à la CCIMBO-Quimper.
Le port de plaisance situé sur Loctudy a été mis en service en 1991. Bien abrité, il est équipé d’une aire de carénage, de pontons et propose près de 790 places dont une quarantaine pour l’escale. La gestion est déléguée par le syndicat mixte à la commune de Loctudy.
La partie du port située sur l’Ile-Tudy offre environ 250 places de mouillage dont la gestion est assurée par le Syndicat mixte.
02 98 87 99 55
du LUNDI au VENDREDI : 8 H – 12 H / 13 H – 17 H
BUREAUX DU PORT
voir sites des communes
Les autorisations sont délivrées par l’autorité portuaire selon une procédure encadrée par la loi
LOCAUX
la pêche
(Source CCIMBO)
2 237 tonnes
de pêche fraîche
débarquée
9 458 m€
en valeur
55 navires & canots
la plaisance
(Source SMPPPC)
284 places
dont 50 réservées
aux escales