Le chenal d’accès au port connait un engraissement continu. Il est étroit et doit faire l’objet d’un entretien régulier au cours d’une à deux campagnes chaque année.
Afin de pérenniser l’organisation des opérations, une déclaration au titre de la loi sur l’eau a été faite pour une période de 10 ans à partir de 2020.
Le mode opératoire reste celui utilisé depuis 2014, à savoir :
- réalisation d’une bathymétrie initiale pour déterminer les zones et volumes à draguer
- balisage provisoire du chenal
- dragage par jet de pelle à partir de la barge de travail
- mise en cordon du sable en bordure extérieure du chenal
- reprise par un atelier terrestre
- régalage sur le banc Fezer
- bathymétrie de contrôle
Le régalage sur le banc Fezer permet d’accroitre la différence de niveau entre le banc et le chenal, ce qui améliore l’auto-entretien du chenal et limite la formation de la barre au niveau de l’estuaire du Raoulic. Les études d’agitation, confirmées par les observations du terrain, ont montré que seule une fraction (environ 20%) du sable déposé retourne dans le chenal.
Les matériaux issus du dragage sont prioritairement destinés à la conservation du domaine public maritime, ils pourraient être mis à disposition des collectivités qui en feraient la demande pour des opérations de rechargement dunaire ou de plage par exemple.
Bathymétrie avant et après dragage :
Coût d’une campagne de dragage : environ 300 000 €TTC.
Le chantier est financé entièrement par le Syndicat mixte via la contribution de ses membres.
Le marché actuel est confié à l’entreprise MERCERON, de Challans en Vendée.
En 2021, le volume à draguer est évalué à 26 000 m3.
L’entreprise MERCERON a démarré les travaux le 8 juin près du Raoulic et remontera progressivement vers le port jusqu’à mi-juillet.
Le nivèlement sur le banc Fezer est programmé pour la semaine des grands coefficients de la fin du mois de juillet.
Pendant les travaux, un avis de navigation est diffusé aux usagers et un balisage jaune signale le chantier. Les bouées vertes seront mises en place selon l’avancement du chantier.
En 2022, le volume à draguer est évalué à 30 000 m3 pour un coût estimé à 360 000 € TTC.
L’opération en 2022 a démarré avec la réalisation d’une bathymétrie début avril, pour déterminer les zones et les volumes à traiter. Les zones qui se sont le plus rechargées sont celles devant le Raoulic et entre l’épi de Cosfornic et le vieux môle. Il est prévu de draguer environ 30 000m3 pour un coût de 360 000 € TTC financés par le Syndicat mixte via la contribution de ses membres.
Les travaux réalisés par l’entreprise MERCERON ont démarré le 15 mai 2022 et vont se poursuivre jusque fin juin (durée prévisionnelle de 6 semaines pour tout traiter).
Pendant les travaux, un avis de navigation est diffusé aux usagers et un balisage jaune signale le chantier. Les bouées vertes seront mises en place selon l’avancement du chantier. PLUS D’INFOS SUR NOS ACTUS