Les travaux vont permettre de remplacer les équipements sur ces deux importants quais de stationnement de navires hauturiers (12 postes sont concernés).
Une partie des couronnements de quais en béton, renforcés par des rails ou des cornières métalliques est fortement endommagée par la corrosion ou à la suite de chocs. Ces zones devront être partiellement démolies puis reconstruites. Il en est de même pour un certain nombre d’équipements, tels que les bollards et les échelles de quai, qui devront être déposés et remplacés par de nouveaux éléments. Les défenses d’accostage, actuellement constituées de chapelets de pneus reliés par des chaînes, sont également à déposer et à remplacer par des défenses cylindriques neuves.
Afin de limiter la gêne aux usagers, le chantier sera organisé de façon à traiter complètement chaque poste de stationnement avant de le remettre à disposition.
Le chantier a été confié à l’entreprise MERCERON (de Challans en Vendée) pour un montant de 500 000€ TTC, financé par le Syndicat mixte via la contribution de ses membres.
Les travaux ont une durée prévue de 5 mois.