Dans l’estuaire de la rivière de Pont l’Abbé, les zones de mouillage du port de plaisance de Loctudy et de l’Ile Tudy connaissent des problèmes d’ensablement notamment pour celles qui bordent le chenal. L’accès aux places sur ponton et le stationnement aux mouillages est rendu difficile par la présence de bancs de sable qui remontent parfois au dessus de la côte 0 CM.
Dans ce cadre, le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, pour la partie concernant le chenal et les zones de mouillage sur l’Ile Tudy, et la commune de Loctudy, pour le port de plaisance, ont engagé une opération de remise à niveau des profondeurs.
L’objectif de ces travaux, confiés à l’entreprise MERCERON, est de rétablir les profondeurs de -1,50 CM dans le chenal, la zone de « la Madeleine » et devant la balise du Blaz, -1 CM devant la cale de l’Ile Tudy.
Compte tenu de la nature des sédiments (sable grossier à plus de 80%), non contaminés par quelque polluant que ce soit, ainsi que de la présence de souilles à proximité des zones d’engraissement, le choix a été fait de niveler les sédiments plutôt que de les extraire afin de conserver l’équilibre hydro-sédimentaire de la rivière. Le sable en excédent sur les « bosses » (>-1.50CM) sera déplacé dans les « creux » (<-1.50 CM) voisins par une pelle sur ponton.
Le chantier a été organisé en deux étapes pour limiter l’incidence sur les mouillages présents sur les zones de travail (mouillages qui doivent être libérés et enlevés pour la durée des travaux).
Les principales phases du chantier ont été :
- 3 avril : arrivée du ponton et de la pelle
- 8 avril : enlèvement des premiers corps morts
- 13 avril au 28 mai : dragage de la zone A (lignes de mouillage Ile Tudy)
- 4 au 6 mai : dragage de la zone C (autour de la cale de l’Ile Tudy)
- 29 mai au 3 juin : dragage de la zone B (chenal et mouillages Loctudy)
Afin d’évaluer et de limiter les incidences des opérations, la turbidité a été surveillée pendant toute la durée du chantier. Comme prévu, la granulométrie élevée du sable a permis une redéposition rapide et aucun dépassement des seuils d’alerte n’a été constaté.
Le volume total déplacé est d’un peu plus de 19 000m3 pour un coût d’environ 380 000€ TTC dont une participation de 35 000€ du port de plaisance de Loctudy.