Le chemin de halage borde le Goyen entre le Môle du Raoulic au Sud et la passerelle des capucins à l’extrémité Nord. Il représente un chantier de plus de 700 mètres et 6500 m² de maçonnerie à entretenir.
Cette opération de réfection rentre dans le cadre de la politique d’entretien du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille qui vise, grâce à un entretien régulier, à anticiper l’apparition de désordres importants, plus lourds, complexes et onéreux à réparer.
Le marché a été confié à l’entreprise MARC SA (de Brest), pour un montant de 1 032 000€ TTC financés par le Syndicat mixte via la contribution de ses membres et par la commune d’Audierne pour les travaux concernant la culée de la passerelle des capucins (110 000€ TTC).
Le chantier a démarré le 26 avril 2021 et s’est interrompu pendant les mois de juillet et août.
Avant cette interruption l’entreprise s’est concentrée sur les parements verticaux, pour profiter des bonnes conditions météo. Les deux tiers du linéaire ont ainsi pu être confortés.
Le chantier vient de reprendre début septembre, d’abord en terminant ces parements (entre l’épi de Cosfornic et la passerelle des capucins) puis en revenant en aval pour la réfection du platelage avant de terminer par la culée de la passerelle.