INSTALLATION D’UN PONTON PECHE AU PORT DU GUILVINEC
Les travaux du nouveau ponton pêche démarrent quai Pierre Bellec, sur la rive Guilvinec du port du Guilvinec-Léchiagat.
Cette opération, lancée par le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille comporte deux lots : 1 lot pieux et 1 lot ponton. L’entreprise MERCERON TP, attributaire du lot 1 a commencé vendredi dernier le chantier de mise en place des 2 pieux. Ce chantier durera environ une semaine.
L’entreprise METALU, titulaire du lot 2, interviendra ensuite à partir du début du mois de décembre pour installer les éléments de ponton, les équipements et les réseaux eau et électricité.
Le chantier devrait être terminé pour les fêtes de fin d’année.
L’installation de ce ponton fait suite à la demande de pêcheurs de pouvoir disposer d’emplacements supplémentaires.
Plusieurs hypothèses de travail ont été étudiées avant d’aboutir à un projet optimisé, permettant à la fois de respecter les autres usages à proximité et d’offrir une plus-value réelle aux professionnels.
Le ponton sera ainsi accessible par une passerelle, équipé d’eau et d’électricité, ce qui permettra d’améliorer à la fois la sécurité et les conditions de travail des professionnels.
Les travaux consistent en l’installation d’un ponton sur pieux, permettant d’accueillir 10 navires côtiers de moins de 12 mètres
• D’une longueur de 32 mètres et d’une largeur de 4 mètres, il sera installé sur 2 pieux.
• Il sera équipé de 6 catways.
• La passerelle d’accès, de 16 mètres sur 1,5 mètre, disposera d’un portail d’accès réservé.
• L’ensemble des platelages sera réalisé en plastique recyclé.
Le chantier qui démarre est prévu jusqu’aux fêtes de fin d’année. Le coût total de l’opération est estimé à 315 600 HT financé par les membres du Syndicat mixte, la Région Bretagne apportant une subvention de 40 % du montant HT, soit 126 240 €.