ACHÈVEMENT DE LA RÉFECTION DU CHEMIN DE HALAGE À AUDIERNE
Le chemin de halage est un ouvrage en maçonnerie, emblématique du port d’Audierne, dont la réfection vient de s’achever.
Construit en plusieurs phases successives entre 1847 et 1868, il relie la passerelle des Capucins au nord, au môle du Raoulic au sud, et permettait autrefois le halage des bateaux le long du Goyen, depuis les quais jusqu’à l’embouchure.
D’une longueur totale d’environ 700 m, il est très fortement soumis à la houle qui rentre dans le port.
Il abrite également la bassin des canots situé au niveaux des anciens Viviers.
Au cours de sa vie, il a été endommagé et réparé à plusieurs reprises à la suite de tempêtes, mais n’avait jamais fait l’objet d’une réfection globale.
Les principaux constats et désordres étaient :
- Une érosion générale des joints des parois de l’ouvrage,
- Plusieurs zones de maçonnerie endommagées,
- Des vides ou cavités sous le dallage et en partie basse des murs,
- Des pierres de couronnement descellées,
- Des affouillements au niveau du bief de l’Anse des Canots,
- Plusieurs zones de décollements de maçonnerie à renforcer par tirants d’ancrage,
- Des échelles, grilles d’évent et organeaux à remplacer.
L’opération de réfection du chemin du halage s’est déroulée du 26 avril 2021 au 17 juin 2022. Elle rentre dans le cadre de la politique d’entretien du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille qui vise, grâce à un entretien régulier, à anticiper l’apparition de désordres importants, plus lourds, complexes et onéreux à réparer.
La surface de maçonnerie traitée a atteint 6500 m².
A l’extrémité nord de l’ouvrage, la culée de la passerelle des Capucins, ouvrage communal, présentait également une désorganisation générale et très prononcée des maçonneries qui risquait de déstabiliser l’appui de l’ouvrage. Une seconde tranche de travaux qui s’est déroulée du 5 septembre au 25 octobre 2022 a consisté à démonter, puis à reconstruire sur une fondation solide en béton cette culée en maçonnerie.
L’opération représente un montant total de 1 330 000€ HT financés par le Syndicat mixte via la contribution de ses membres, ainsi que par la commune d’Audierne pour les travaux concernant la culée de la passerelle des Capucins à hauteur de 146 000€ HT.
Le chantier a été réalisé par l’entreprise MARC SA (de Brest).