La démarche Ports Propres a été lancée le 19 avril par le Comité de pilotage composé des représentants du Syndicat mixte des ports de pêche plaisance de Cornouaille, des communes d’Audierne et Plouhinec et de la Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du raz. C’est le premier port du syndicat mixte à débuter cette étude.
Démarche certifiante de gestion environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne, elle traduit une volonté forte de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales.
Elle comporte plusieurs étapes, chacune étant nécessaire pour l’obtention de la certification.
- Le diagnostic environnemental identifie et hiérarchise l’ensemble des sources de pollution du port et fait un état des lieux de la consommation énergétique globale du port (eau et électricité).
- Les objectifs de qualité sont ensuite définis pour améliorer la situation environnementale du site
- Un programme d’actions pluriannuel et multiacteurs est proposé en concertation avec le personnel portuaire et les acteurs du territoire (entreprises et collectivités).
La particularité de la démarche sur le port Audierne est qu’elle concernera aussi bien les activités de plaisance que de pêche compte tenu de la mixité sur port.
Le délai estimé de l’étude est de 18 mois. L’étude d’un montant de 41 880 Euros TTC est financée par le Syndicat mixte avec la contribution de ses membres et par une subvention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne de 20 940 euros.
A l’issue de l’étude et en fonction de la mise en œuvre du plan d’actions, un audit de certification sera fait par un organisme accrédité AFNOR.