Le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue sur les domaines de la qualité, de l’hygiène et sécurité et de l’environnement.
A ce titre, il s’est donné pour objectif :
- un système de management qualité certifié selon la norme ISO 9001 vs 2015 fondé sur :
- L’écoute de ses usagers et de ses clients
- La compréhension de leurs attentes
- L’identification et la satisfaction de leurs besoins
- un système de management sécurité selon ISO 45001, fondé sur :
- Le maintien d’un environnement et des conditions de travail de qualité permettant de préserver de manière optimale la sécurité et la santé des employés du syndicat
- L’implication de tout le personnel dans la mise en œuvre des mesures visant la prévention des accidents et des maladies professionnelles.
- l’intégration de la santé et la sécurité dans les divers processus de gestion de l’organisation du travail.
Le Syndicat mixte est également fortement impliqué dans la préservation de son environnement. Il veille à prendre en compte dans tous ses projets l’ensemble des aspects environnementaux auxquels l’environnement portuaire est soumis.
Il s’engagera dans une démarche « Ports propres » sur les ports dont il a la gestion. Situés au cœur d’un milieu fragile et à préserver, les ports doivent ainsi être à la hauteur du défi environnemental et garantir durablement la pérennité de leurs activités.
Le Syndicat mixte a délégué jusqu’au 31 décembre 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Occidentale Ouest (CCIMBO), l’exploitation du service public des ports de pêche.
Dans ce cadre, la CCIMBO doit également être certifiée Qualité (ISO 19001), Sécurité (ISO 45001) et Environnement (Iso 14001).
Le Syndicat mixte s’est donné pour objectif de déployer un système de management qualité certifié selon la norme ISO 9001 vs 2015.
Trois phases de travail ont été identifiées :
- Établir un diagnostic Qualité sur l’organisation du travail
- Élaborer un plan d’actions qualité
Cette phase sera consacrée à l’organisation et la planification de toutes les étapes nécessaires pour mettre en place le système de management par la qualité et préparer ainsi le Syndicat mixte à la certification.
- Audit de pré-certification
Pour atteindre la certification, le Syndicat mixte sera accompagné par un prestataire extérieur.
Réglementation :
La réglementation de la sécurité au travail est basé sur le décret n°2012-170 du 3 février 2012 relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive de la fonction publique territoriale. Les articles des livres Ier à V de la quatrième partie du code du travail s’appliquent également.
Le Syndicat mixte s’est donné pour objectif de déployer un système de management de la sécurité certifié selon la norme ISO 45001.
Trois phases de travail ont été identifiées :
- Etablir un diagnostic Sécurité sur l’organisation du travail
- Elaborer un plan d’actions sécurité. Cette phase sera consacrée à l’organisation et la planification de toutes les étapes nécessaires pour mettre en place le système de management par la sécurité et préparer ainsi le Syndicat mixte à la certification.
- Audit de pré-certification
Pour atteindre la certification, le Syndicat mixte sera accompagné par un prestataire extérieur.
Traitement de la cale de Lesconil -2021
Nettoyage écologique des cales de mise à l’eau
Depuis sa création en 2018, le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille s’est engagé dans une démarche d’amélioration environnementale et, à ce titre, le nettoyage des cales est un sujet dont il s’est saisi depuis 2019. Il a en effet en charge l’entretien de 16 000 m² de cales sur les 7 ports de son périmètre.
Sur ces questions, le Syndicat travaille en collaboration avec la région Bretagne, l’APPB (Association des Ports de Plaisance de Bretagne) et le Parc Naturel Marin d’Iroise. Des protocoles d’essais pour le nettoyage de cales sur plusieurs territoires ont été menés. Les objectifs de ces essais visaient à protéger la santé et la sécurité des agents qui entretiennent les cales, prévenir les conséquences environnementales de l’usage de produits biocides sur le bassin portuaire, et s’interroger sur le niveau de service requis sur l’entretien des cales.
Le travail collaboratif mené avec la Région Bretagne, l’APPB et le Parc Naturel Marin d’Iroise a permis d’aboutir en 2021 à un groupement de commandes pour l’achat d’un produit qui soit le plus respectueux de l’environnement. Une première commande a été faite à l’été 2021 par le Syndicat mixte.
Lancement de la démarche Ports propres
Démarche certifiante de gestion environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne, elle traduit une volonté forte de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales.
Elle comporte plusieurs étapes, chacune étant nécessaire pour l’obtention de la certification:
- Le diagnostic environnemental identifie et hiérarchise l’ensemble des sources de pollution du port et fait un état des lieux de la consommation énergétique globale du port (eau et électricité).
- Les objectifs de qualité sont ensuite définis pour améliorer la situation environnementale du site.
- Un programme d’actions pluriannuel et multiacteurs est proposé en concertation avec le personnel portuaire et les acteurs du territoire (entreprises et collectivités).
A l’issue de l’étude et en fonction de la mise en œuvre du plan d’actions, un audit de certification sera fait par un organisme accrédité AFNOR.
Le port d’Audierne est le premier port du syndicat mixte à débuter cette étude. La démarche Ports Propres a été lancée le 19 avril 2021 par le Comité de pilotage composé des représentants du Syndicat mixte des ports de pêche plaisance de Cornouaille, des communes d’Audierne et Plouhinec et de la Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du raz.