Installation de mouillages écologiques innovants dans l’anse de Kersaux à Concarneau
Le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille poursuit son engagement envers la préservation du milieu marin en lançant une nouvelle tranche de travaux d’installation de mouillages écologiques dans l’anse de Kersaux.
Pour rappel, l’objectif du projet est d’éviter la perturbation physique des herbiers de zostère par les mouillages tout en améliorant l’exploitation de la zone de mouillage. L’anse de Kersaux se situe à l’intérieur du périmètre Natura 2000 « Dunes et côtes de Trévignon ». Les fonds marins sont constitués de quelques surfaces d’herbiers à Zostère qui subissent la pression des mouillages à l’évitage. Ces surfaces sont certes faibles comparées à ce que l’on peut trouver dans l’archipel des Glénan mais elles restent rares à l’échelle du site. Cet habitat est connu pour accueillir une diversité biologique intéressante. Une cartographie de l’herbier a été réalisée en juillet 2020.
Une cinquantaine de mouillage à moindre impact écologique a été posée en 2023, une vingtaine de mouillages écologiques supplémentaires sera posée mi-février 2024 par l’entreprise Temano de Ploemeur (56).
Ces mouillages sont composés :
• De matériaux nouveaux (type fibres textiles) en substitution à la chaîne classique et qui évite le ragage des fonds ,
• d’un dispositif permettant d’amortissement adaptée aux matériaux et aux conditions du site (houle, vent, courant) ,
• de matériaux limitant le fooling afin de simplifier le nettoyage des lignes de mouillages.
Ce projet se fait avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, du programme Life Marha et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.