Moratoire à l’interdiction de la pêche de loisir dans le port du Rosmeur
Réunis le jeudi 8 juin 2023 au port du Rosmeur pour le lancement de la saison estivale, les différents acteurs souhaitaient rappeler l’importance du respect des consignes et des règles de savoir vivre sur le port du Rosmeur, zone de travail des professionnels de la mer.
Il est rappelé que le respect des règles et de la Charte du Pêcheur conditionne le maintien de la pêche de loisir dans le port du Rosmeur. Les mesures, prises depuis l’instauration du moratoire en 2019, ont permis des améliorations, en particulier sur le respect des lieux de pêche. Pour autant, des incivilités persistent et ne permettent pas de valider pour l’instant l’autorisation de la pêche de loisir à la ligne dans la durée.
Il est précisé que cette charte est affichée sur le port. Une signalétique adaptée (panneaux, peintures…) permet à tous de connaitre les règles régissant la pêche de loisir au Rosmeur.
Afin que cette pêche de loisir puisse continuer plus harmonieusement et dans le respect de tous, les signataires de la Charte du Pêcheur (*) souhaitent rappeler les règles :
– Pêcher uniquement dans les lieux autorisés,
– Respecter les différents usagers du port, pêcheurs professionnels, plaisanciers, SNSM, professionnels travaillant sur le port,
• Ne pas monter à bord des bateaux ou toucher les aussières,
• Ne pas pêcher dans l’environnement des bateaux,
• Ne pas entraver les manœuvres des bateaux,
• Ne pas stationner sur les parkings réservés aux usagers portuaires et à la SNSM.
– Garantir la propreté
• Utiliser les toilettes publiques
• Utiliser les containers mis à disposition et le tri sélectif,
• Ramasser les détritus que l’on génère : mégots de cigarettes, papier d’emballage, déchets de poisson (interdiction de nettoyer les poissons dans les toilettes publiques), résidus de matériels de pêche …
– Respecter la règlementation concernant la pêche à la ligne
• Respecter les tailles minimales (pour exemple maquereaux 20 cm, bar 42cm…),
• Respecter les quotas de prises et les périodes d’autorisation de pêche,
• Couper la nageoire caudale dès que le poisson est pêché (maquereau, bar…),
• Ne pêcher que ce qui est nécessaire à sa consommation personnelle ou celle de sa famille,
Le non-respect de la règlementation est passible de poursuites.
– Respecter les autres pêcheurs et les promeneurs
• Le port est, et doit rester un lieu convivial où le vivre ensemble doit être la règle,
• La pêche est une partie de plaisir et doit le rester, les invectives n’ont pas lieu d’être et la courtoisie doit rester de rigueur.
Des contrôles de la gendarmerie, des affaires maritimes et de la police municipale auront lieu régulièrement cet été.
Il est également rappelé que la baignade est strictement interdite dans l’ensemble du périmètre portuaire en vertu de l’article 24 du règlement particulier de police du port de Douarnenez. La rencontre entre une hélice de bateau et un baigneur quasiment invisible sur l’eau, peut engendrer des conséquences humaines dramatiques.
Le maintien de la pêche de loisir au Rosmeur est l’affaire de tous, seul le respect des consignes et des règles de savoir-vivre peut permettre de maintenir cette pêche de loisir dans le port du Rosmeur.
(*) Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, Ville de Douarnenez, Douarnenez Communauté, Fédération Rosmeur Plaisance, Association Le Rosmeur Ensemble, Confédération des associations comoriennes de Bretagne.