Toute la journée du 17 janvier 2018, deux journalistes de France 3 Iroise ont sillonné les côtes de la Cornouaille avec pour objectif de comprendre en quoi le syndicat mixte, opérationnel au 1er janvier 2018, pouvait apporter une plus-value aux 7 ports de pêche-plaisance dont la gestion relève désormais de sa compétence.
Ils ont ainsi rencontré Michaël Quernez, Président du Syndicat, Jean-François Garrec, Président de la CCIMBO Quimper et Guy Le Moigne, Vice-Président du Comité départemental des pêches.
Michaël Quernez a expliqué que ce nouveau syndicat permettra aux collectivités (Département du Finistère, Région Bretagne, Concarneau Agglomération, Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Communauté de communes du Cap-Sizun – Pointe du Raz, et Douarnenez Communauté) de travailler ensemble, en mutualisant leurs moyens et en mettant fin aux concurrences locales.
Avec une gouvernance mieux assise en proximité, une approche territoriale plus efficace et des moyens financiers plus importants, la volonté du Syndicat mixte est de permettre aux professionnels de travailler dans de bonnes conditions et de maintenir la Cornouaille à la 1ère place de pêche fraîche en France. 60 millions d’euros sur 10 ans sont prévus pour la pêche qui permettront notamment de lancer dès 2018 les chantiers de modernisation des criées.
La CCIMBO Quimper, concessionnaire, va de son côté réaliser de gros investissements sur les ports de pêche malgré une flotte et des volumes en baisse.
En ce qui concerne la plaisance, le Syndicat mixte a pour ambition de développer la plaisance en augmentant les places et les services aux plaisanciers.
Les journalistes ont, en outre, pu observer la diversité et la complexité de certaines des interventions réalisées par les agents de l’exploitation en filmant :
- à Douarnenez, les plongeurs en opération de récupération de matériel au fonds du port et les agents effectuant des réparations sur le garde corps de la jetée du Rosmeur,
- à Audierne, les agents en charge de l’entretien des pontons du port de plaisance.