La cale du port de l’Ile Tudy, qui est en réalité un môle en maçonnerie, sert principalement à l’accostage des navires de plaisance, du centre nautique, ainsi qu’au passeur qui effectue, durant la saison estivale, la navette avec le port de plaisance de Loctudy, situé sur la rive opposée.
L’ouvrage a fait l’objet de nombreux réaménagements depuis sa construction :
- En 1869, la construction initiale correspondait à une cale de 50 m de long par 5 m de large, partant de la place publique et permettant de rejoindre le bord du chenal de la rivière.
- En 1897, la cale inclinée fut exhaussée et prolongée, passant à une longueur de 60 m, avec un escalier de quelques marches à son extrémité.
- En 1926, la cale fut à nouveau rehaussée, pour devenir un môle horizontal, et prolongée de 20 m, portant sa longueur à 80 m, avec 2 nouveaux escaliers construits de part et d’autre.
- En 1989, le musoir a été reconstruit, toujours en maçonnerie et rallongé. Ce dernier a été fondé sur un rideau de palplanches rempli de béton.
La cale présente un certain nombre de dégradations que le Syndicat mixte a entreprit de réparer par le biais d’un marché confié à l’entreprise MARC SA, de Brest, pour un montant de 190 000€ TTC.
Ce chantier de réparation prévoit la réparation des maçonneries (verticales et horizontales), ainsi que le remplacement des équipements (garde-corps, échelles, défenses).
Il a démarré mi-octobre.
Les parements verticaux (rejointoiement et remplacement de maçonnerie) sont terminés et le chantier est stoppé pendant la période de Noel (reprise le 3 janvier)
Comme cela a été le cas chaque WE, l’usage de la cale est rétabli pendant l’interruption des travaux.
Début janvier, le chantier reprendra par la réfection de la partie supérieure (dalle béton puis maçonnerie) avant la pose des nouveaux équipements prévue en février, sous réserve de bonnes conditions météo.