La régie portuaire du Syndicat mixte agit pour la qualité environnementale des fonds portuaires en Cornouaille
La régie portuaire du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille intervient régulièrement dans les 7 ports dont elle a la gestion, afin de nettoyer et d’entretenir les fonds portuaires.
Des barrières, des vélos, des pneus, des câbles en acier, d’anciens corps morts… tels sont les objets que la régie du Syndicat mixte trouve régulièrement lors de ses inspections subaquatiques. Ces déchets détériorent la qualité environnementale des fonds, et peuvent présenter des dangers pour la faune et la navigation dans les ports.
Chaque année, la régie du Syndicat mixte réalise par conséquent plusieurs opérations de nettoyage de ses fonds portuaires. Les déchets sont identifiés par nos 3 agents formés à la plongée (niveau 1B), et sont ensuite récupérés soit sur une embarcation dotée d’une grue, soit directement à quai par un camion grue. Ils sont par la suite envoyés en déchetterie afin d’être valorisés.
En mettant à disposition du matériel et des agents, la régie du Syndicat mixte participe également tous les ans aux nettoyages de l’arrière-port organisés par la commune de Treffiagat-Léchiagat, en lien avec le lycée maritime du Guilvinec.
Composée de 12 agents dont des maçons, des métalliers, des menuisiers, des électriciens et des plongeurs, la régie du Syndicat mixte dispose d’une grande polyvalence et est en mesure de réaliser des interventions nautiques et subaquatiques. Chaque année, ce sont près de 350 interventions qui sont réalisés par l’équipe régie, permettant au Syndicat mixte une grande réactivité dans ses interventions sur les ports.