AUDIERNE Réfection du chemin de halage

LE CONTEXTE

Le chemin de halage est l’ouvrage qui borde le Goyen entre le Môle du Raoulic au Sud et la passerelle des capucins à l’extrémité Nord.

La construction de cet ouvrage emblématique a débuté en 1858, du côté du môle du Raoulic, par un tronçon de 240 m puis s’est poursuivie, en 1862 et 1865, par deux extensions de 200 et 235 m. En 1868, il ne reste plus qu’à réaliser la liaison avec le vieux môle (soit environ 150 m) pour que le cheminement jusqu’aux quais soit achevé.

Il s’agit d’un ouvrage de défense fortement soumis à la houle qui rentre dans l’embouchure du Goyen. Depuis sa construction, il a été endommagé et réparé à de nombreuses reprises mais n’a fait l’objet que de travaux ponctuels.

 

LE CALENDRIER

Les travaux démarreront au cours de la dernière semaine d’avril par le côté du Môle du Raoulic et remonteront progressivement ver le nord .

  • durée du chantier 1 an
  • interruption  durant les mois de juillet et août.
LE FINANCEMENT

Coût total des travaux : 1 032 000 € TTC (hors culée de la passerelle des Capucins).

Ils sont financés par le Syndicat Mixte via la contribution de ses membres  et par la commune d’Audierne pour les travaux concernant la culée de la passerelle des capucins (110 000 € TTC)

Le marché a été attribué à l’entreprise MARC SA  de Brest.

LES ETAPES DU CHANTIER

La réfection du chemin de halage

L’opération de réfection qui démarre rentre dans cadre de la politique d’entretien du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille qui vise, grâce à un entretien régulier, à anticiper l’apparition de désordres importants, plus lourds, complexes et onéreux à réparer.

Les principaux constats et désordres sont :

  • Une érosion assez générale des joints des parois de l’ouvrage,
  • Plusieurs zones de moellons désorganisés,
  • Des vides ou cavités en partie basse des murs,
  • Des pierres de couronnement descellées,
  • Un affouillement qui s’est créé à l’amont du bief de l’Anse des Canots,
  • Plusieurs zones de décollements de maçonnerie à renforcer par tirants d’ancrage,
  • Des échelles, grilles d’évent et organeaux à remplacer.

Enfin, à l’extrémité nord de l’ouvrage, la culée de la passerelle des Capucins (qui est un ouvrage communal) présente une désorganisation générale et très prononcée des maçonneries qui risque de déstabiliser l’appui de l’ouvrage. Commune et Syndicat mixte ont convenu de mutualiser l’intervention par le biais d’une convention de maitrise d’ouvrage.

Du môle du Raoulic à la passerelle des capucins, le chemin de halage a une longueur d’environ 700m et la surface de maçonnerie à traiter atteint 6500m².

 

 

PLANS DES OUVRAGES