DOUARNENEZ Travaux de remplacement d’équipements de quai au port de Douarnenez

LE CONTEXTE

TRAVAUX DE REMPLACEMENT D’ÉQUIPEMENT DE QUAI AU PORT DE DOUARNENEZ

Un important chantier de réfection va être entrepris sur le port de Douarnenez par le Syndicat mixte à partir du mois d’avril 2024. D’une durée prévisionnelle d’un an, les travaux concernent à la fois le quai de la Criée et le quai Frigo, ainsi que la jetée du Rosmeur et la cale du Rosmeur.

PROGRAMME DES TRAVAUX

QUAI FRIGO ET QUAI CRIÉE

Les quais Frigo et Criée, construits entre 1948 et 1953, sont des quais poids en béton dont la partie supérieure est très dégradée. Le couronnement et le nez de quai sont particulièrement endommagés en raison de la corrosion du rail métallique de renfort, ou à la suite de chocs. Ces parties seront démolies par sciage, puis reconstruites en béton armé.

Les dalles béton du caniveau technique qui protègent les divers réseaux d’alimentation sont également très dégradées. Elles seront remplacées par des plaques en acier galvanisé et les bouches de distribution d’eau à quai seront refaites.

De même, les équipements d’origine, tels que les bollards, les organeaux, les échelles de quai et les arrêtoirs de chariot, qui sont fortement endommagés seront remplacés par des éléments neufs.

Les défenses d’accostage, constituées de chapelets de pneus reliés par des chaînes, obsolètes, peu efficaces et d’une faible durée de vie, seront démontées et remplacées par des défenses de quai neuves en caoutchouc, de type cylindriques sur chaines.

Les arrêtoirs de chariots en bois exotique seront également déposés et remplacés par des éléments en plastique recyclé.

Enfin, les marques de postes à quai, ainsi que les niches d’échelles seront repeints.

Ces travaux menés sur une longueur d’environ 270 m de quais, concernent 10 postes d’accostage répartis comme suit :

  • 5 postes sur le quai Criée (postes 25 à 29)
  • 5 postes sur le quai Frigo (postes 31 à 35)

Le chantier sera mené par série de 2 à 3 postes consécutifs afin de limiter la gêne à l’exploitation.

JETÉE DU ROSMEUR

La jetée du Rosmeur, construite en 1968 est un ouvrage en béton d’une longueur totale de 160 m. Celle-ci a déjà fait l’objet de travaux de réfection en 2016 par la mise en place de tirants en acier reliant les murs verticaux, ainsi qu’en 2019, par la reconstruction de la dalle de couverture en béton armé.

Les défenses à jambage qui avaient été installées sur la jetée en 2019 ont été déposées car les plaques de glissement de ces dispositifs se sont révélées trop agressives pour certains navires, dont les coques sont en bois. Elles seront remplacées par des défenses cylindriques sur chaînes.

Des travaux de génie civil sont également nécessaires pour permettre l’installation de la vidéo-protection sur la jetée. Ils consisteront en la création de regards sur les fourreaux en attente, au droit des candélabres.

La jetée étant dépourvue de dispositif de type butte-roues, côté mer, des arrêtoirs de chariots en plastique recyclé seront installés, comme sur les quais. Enfin, des réparations ponctuelles seront réalisées sur l’arrondi du nez de quai côté mer, ainsi que sur le chasse-roues en béton coté bassin.

CALE DU ROSMEUR

La cale du Rosmeur, où accostent les navires côtiers pour débarquer leur pêche est également équipée de défenses à jambage, dotées de plaques de glissement, qui, à l’usage s’avèrent trop agressives pour les coques en bois. Ces dispositifs seront démontés et remplacés par des défenses de type DD de taille inférieure, et entièrement en caoutchouc.

PHOTOS ILLUSTRANT LES DÉGRADATIONS

PHOTOS ILLUSTRANT LES TRAVAUX PRÉVUS

LE CALENDRIER

Début des travaux : Avril 2024

Interruption des travaux : Juillet et août 2024

Fin des travaux : Avril 2025

PHASAGE DES TRAVAUX

Jetée et cale du Rosmeur :  Avril à juin 2024

Quai Frigo : Octobre à décembre 2024

Quai Criée : Décembre 2024 à avril 2025

LE FINANCEMENT

Le montant global de l’opération est estimé à : 1 250 000 € HT

RÉALISATION DES TRAVAUX