Le port de Lesconil, idéalement situé sur les routes maritimes et au cœur du village, accueille environ 1400 navires en escales par an. Ce port, très apprécié par les plaisanciers en escale, ne dispose pas d’équipement répondant aux normes notamment d’accessibilité et aux besoins actuels.
En effet, les infrastructures proposées se composent d’un bungalow ‘’bureau du port’’ et des sanitaires répartis dans cinq bâtiments modulaires. Ces équipements vieillissant sont dispersés sur 3 zones dans l’enceinte du port.
Afin d’assurer un meilleur niveau de service et pour répondre aux attentes des clients, le Syndicat vient de lancer une consultation pour un marché de maitrise d’œuvre pour la construction d’un bâtiment neuf regroupant un ensemble de services en adéquation avec les besoins. Ce bâtiment permettra également l’accueil des agents du Syndicat mixte en charge de la police portuaire.
Plus précisément, ce projet consiste en la création d’une capitainerie-bureau du port d’une surface optimisée de 170 m2 regroupant notamment un bureau d’accueil, une petite salle de réunion, des vestiaires et des sanitaires pour les agents portuaires, des locaux techniques et un espace détente et des sanitaires pour les plaisanciers (6 douches, 8 WC, 5 lavabos…).
Une attention particulière sera portée sur la prise en compte de la transition énergétique et sur l’impact environnemental de ce bâtiment.
Le projet évalué à 471 000€HT est financé par le Syndicat mixte avec une subvention de la Région Bretagne via le contrat de partenariat dans le cadre du projet global de développement de la plaisance à Lesconil.