Sur le port de Lesconil, sont actuellement organisés des essais de produits alternatifs de traitement.
Contexte :
Les cales sont en majorité* entretenues en régie sur les ports du syndicat mixte de pêche-plaisance de Cornouaille, ceci dans l’objectif de garantir la sécurité contre les risques de glissance ou chute des usagers. En effet, la prolifération d’algues sur les ouvrages les rend glissants.
Depuis de nombreuses années, les agents portuaires nettoient les cales au moyen d’eau de javel diluée. Cette solution est actuellement considérée comme étant la meilleure du fait du rapport coût/performance/temps passé/impact environnemental.
Objectif de l’étude :
L’objectif de ce protocole d’essai est de tester d’autres produits à des dilutions différentes ainsi que d’autres méthodes de nettoyage, ceci sur un temps suffisamment important pour évaluer leur efficacité sur la durée.
Les produits seront comparés selon différents critères :
- La sécurité des agents
- L’impact environnemental
- L’adhérence : estimation de l’adhérence au sol après application du produit
- Le délai à partir duquel l’adhérence est acceptable
- Le délai à partir duquel la glissance n’est plus acceptable
- La gêne à l’usager.
L’aire d’échouage du port de Lesconil a été choisie pour l’essai qui a commencé le 2 mai 2018 et s’achèvera en septembre.
Pour avoir des données sur la glissance selon les produits, le laboratoire des routes du Département collabore avec le Syndicat mixte avec un appareil de mesure pour faire des tests de glissance au pendule.
*exceptée la cale plaisance du port de plaisance de Loctudy et la cale des Américains du port de plaisance de l’Ile Tudy (gérées par la commune).