Démolition de la dalle béton à l’aide d’une mini pelle équipée d’un brise roche hydraulique
Démolition de la dalle béton à l’aide d’une mini pelle équipée d’un brise roche hydraulique
Vue des enrochements maçonnés sur la gauche de la photo et des nappes de treillis soudés sur la droite
Coulage de la partie haute de la dalle
Initiés début mars par le syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, des travaux de réfection sont actuellement en cours sur la rampe d’accès à l’aire d’échouage de Lesconil.
La rampe d’accès de l’aire d’échouage de Lesconil présentait de grosses fractures dues en grande partie à la faiblesse de sa structure qui n’était pas ferraillée et dont l’épaisseur ne dépassait pas 10 cm.
Le Syndicat mixte a donc décidé de la reconstruire en mettant en œuvre une dalle en béton armée de 20 cm d’épaisseur réalisée par demi-chaussée afin de limiter la gêne aux usagers de l’aire d’échouage.
Les travaux ont nécessité la démolition de la dalle béton à l’aide d’une mini pelle équipée d’un brise roche hydraulique. Après évacuation des gravats dans une déchetterie agréée, des blocs d’enrochements ont été maçonnés en rive extérieure de la rampe pour constituer une butée pour la future dalle.
Après réglage de la plateforme à l’aide de la mini pelle, deux nappes de treillis soudés ont été positionnées avant coulage du béton au moyen d’une toupie équipée d’un tapis. Le béton frais a ensuite été rainuré pour le rendre antidérapant.
La seconde partie de la rampe sera réalisée en suivant la même procédure lors de la dernière quinzaine de mai.
Les travaux sont menés par l’équipe régie du Syndicat mixte. Cette équipe pluridisciplinaire de 13 agents intervient sur les ports de Cornouaille pour des travaux de construction et d’entretien sur les infrastructures portuaires.
Composée de maçons, de métalliers, de menuisiers, d’électriciens et de plongeurs, cette équipe dispose d’une grande polyvalence et est en mesure de réaliser des interventions nautiques et subaquatiques. Chaque année, ce sont près de 350 interventions qui sont réalisés par l’équipe régie, permettant au Syndicat mixte une grande réactivité dans ses interventions sur les ports.
Coulage de la partie basse de la dalle après mise en place des nappes de treillis soudés
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