Depuis sa création en 2018, le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille s’est engagé dans une démarche d’amélioration environnementale et, à ce titre, le nettoyage des cales est un sujet dont il s’est saisi depuis 3 ans. Il a en effet en charge l’entretien de 16 000 m2 de cales sur les 7 ports de son périmètre.
En 2018, le Syndicat mixte a lancé un protocole d’essais sur la cale d’échouage du port de Lesconil afin de tester des produits alternatifs à la javel.
https://www.peche-plaisance-cornouaille.fr/certifications-qse/
https://www.peche-plaisance-cornouaille.fr/lesconil-essais-de-produits-alternatifs-de-traitement/
Les objectifs de ces essais visaient à protéger la santé et la sécurité des agents qui entretiennent les cales, prévenir les conséquences environnementales de l’usage de produits biocides sur le bassin portuaire, et s’interroger sur le niveau de service requis sur l’entretien des cales. Les essais ont permis de mettre évidence qu’une dilution de l’eau de javel à 10% était tout aussi efficace que la dilution à 30 % historiquement mise en œuvre et que les produits éco label présentaient une efficacité toute relative.
Le Parc Naturel Marin d’Iroise lors d’essais réalisés sur le port de Morgat a d’ailleurs mis en avant l’absence d’effet délétère observé sur les organismes pour des concentrations de javel de 10%.
Le travail collaboratif mené avec la Région Bretagne, l’APPB (Association des Ports de Plaisance de Bretagne), le Parc Naturel Marin d’Iroise a permis d’aboutir à un groupement de commandes pour l’achat d’un produit qui soit le plus respectueux de l’environnement.
Une première commande a été faite par le Syndicat mixte afin de le tester.
Les cales et escaliers de Lesconil, Loctudy, Ile-Tudy, Audierne, Concarneau et Douarnenez ont été traitées cette semaine avec le DEMOUCERT MARINE.
Pour plus d’info : communiqué de presse ici