Après les tempêtes : des travaux de confortement nécessaires
Dans le cadre de ses interventions sur l’entretien des ouvrages portuaires, une équipe du Syndicat mixte s’est déplacée à Concarneau le 29 janvier dernier pour constater l’endommagement majeur subit par le môle de de la Croix (dit quai nul). En effet, suite à la succession de tempêtes des derniers mois et notamment les 25, 26 et 27 janvier avec un vent de 10 Beaufort de secteur Ouest et une mer forte de 5 mètres, une surface importante du parement côté large (environ 30 m²) s’est effondrée. Sans intervention, on peut craindre que les désordres s’étendent en surface ou au parapet, d’autant que d’autres coups de vent sont annoncés.
Une opération de confortement va être engagée dès la semaine prochaine pour sécuriser la zone abimée afin de profiter des forts coefficients de marée.
Un balisage interdisant l’accès de la zone surplombant l’effondrement a imédiatement été mis en place par les agents de la régie du Syndicat mixte. L’accès au môle de la Croix sera interdit aux usagers durant les travaux dont la durée est estimée à 2 à 3 semaines selon les conditions météo.
Des travaux de réfection du môle de la Croix plus globaux sont programmés au deuxième semestre 2024 dans le Plan Prévisionnel de Travaux du Syndicat mixte.
En + : reportage de France 3 Bretagne du 11/02/2020 réalisé in situ
Interview dans le JT du 19/20 à regarder ici : démarrer la vidéo à partir de 8 min 45