Le port de Douarnenez poursuit sa mue grâce à un important programme de modernisation. Le renforcement de la cale du Rosmeur s’inscrit dans ce programme pour laquelle le Syndicat mixte a inscrit 1 000 000 € au budget 2018.
Construit en 1968, cet ouvrage est constitué d’un mur poids en béton (blocs béton préfabriqués immergés assis sur une banquette en enrochements), d’un remblai issu des dragages et est recouvert par une dalle en béton armé.
L’ouvrage est utilisé comme cale de débarquement pour la pêche, de sortie de l’eau des navires et également par les navires de la Penn Ar Bed lorsqu’ils stationnent à Douarnenez.
Assis sur une fondation insuffisante et un remblai de mauvaise qualité, le mur et la cale présentent de nombreux désordres (fissuration, basculement). Les mouvements permettent le départ des matériaux de la cale, ce qui conduit à un affaissement et à la fracturation de la dalle.
En 2017, le Département a lancé une opération de confortement de la cale, reprise par le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille qui est l’autorité portuaire depuis le 1er janvier 2018.
Le lancement des travaux, au mois de février a donné l’occasion aux élus du Comité syndical de se rendre sur place pour une visite de l’ensemble des chantiers en cours sur le port du Rosmeur :