Intervention urgente pendant le confinement
Alerté vendredi vers 11 heures par un plaisancier de l’association des plaisanciers pour indiquer que le ponton ouest était en train de couler, deux agents de Pêche et Plaisance de Cornouaille se sont rendus sur place pour constater les dégâts.
Ils ont pu observer que le ponton recevant la passerelle avait un problème de flottaison sur tribord probablement dû à un flotteur qui ne remplissait plus son rôle : la passerelle repose à son extrémité sur deux appuis qui ne sont plus sur un plan horizontal comme à l’origine. Normalement, la passerelle repose sur 4 appuis : 2 à terre et 2 sur pontons.
En conséquence, l’ensemble a subi un phénomène de torsion, et les silent blocs* commençaient à se déchirer à la jonction entre les deux pontons (ponton d’extrémité et ponton recevant la passerelle), n’étant plus horizontaux vu que le ponton de la passerelle plongeait côté terre.
Pendant le confinement, 3 agents de notre régie de travaux sont d’astreinte par semaine. Avec leur responsable, ils ont défini le mode d’intervention adéquat.
La solution choisie a été de lester le côté babord au niveau des silents blocs afin de retrouver un plan horizontal.
40 mètres de chaine de 30 mm ont été mis en place (17 kg par mètre), soit 680 kg. Le camion grue a été mobilisé pour déplacer la chaîne.
Ils ont réparti la chaîne sur les traverses pour ne pas faire souffrir la structure du ponton déjà fragilisée par les différents mouvements de torsion générées entre autre par la houle et peut-être accentués par les bateaux amarrés.
Les agents vont surveiller le ponton et s’assurer que le flotteur résiste et ne se détériore pas plus.
Par ailleurs, le SMPPC a prévu de remplacer ces anciens pontons cette année en raison de leur vétusté.
*silent blocs : bloc en caoutchouc interposé à la jonction des pontons des pièces pour absorber les vibrations.