Depuis le 1er janvier 2018, le syndicat mixte « Pêche et Plaisance de Cornouaille » est autorité portuaire pour les 7 ports de pêche-plaisance de Cornouaille (Douarnenez, Audierne, Saint-Guénolé – Penmarc’h, Guilvinec – Léchiagat, Lesconil, Loctudy – Ile-Tudy, Concarneau (partie pêche-plaisance).
Depuis cette même date, la convention de délégation de l’exploitation du service public des ports de pêche de Cornouaille conclue avec la CCI- Métropolitaine Bretagne Ouest a modifié le périmètre concédé sur le port de Saint Guénolé-Penmarc’h. Ainsi, la cale de mise à l’eau du fond du bassin, qui se situait auparavant dans le périmètre concédé et dont l’exploitation faisait l’objet d’une convention entre la CCI et la commune de Penmarc’h, est maintenant gérée en régie par le syndicat mixte.
Les tarifs pour l’utilisation de mise à l’eau des navires, par les usagers hors professionnels de cette cale, ont été fixés par le Comité syndical du 13 avril dernier. Pour l’année 2018, il a été décidé d’adopter des tarifs identiques à ceux pratiqués par la commune de Penmarc’h en 2017.
Ces tarifs comprennent également le stationnement des véhicules et de leurs remorques sur le parking situé à l’extrémité du terre-plein de Krugen.
En conséquence, à compter du 1er juin 2018, les vignettes sont à retirer à la capitainerie de Saint-Guénolé – Penmarc’h.