Le film diffusé le 8 avril sur France 3 « Wait and Sea, dans les eaux troubles du Brexit » va faire l’objet de projections dans 3 ports de Cornouaille, les 8 et 9 mai, en présence d’Antoine Tracou et Simon Coss, co-réalisateurs de ce documentaire :
- Douarnenez – Ile Tristan (à marée basse) – le 8 mai à 13h15 (organisation Ville de Douarnenez, Parc naturel marin d’Iroise, Daoulagad Breizh et le Comité de jumelage Douarnenez-Falmouth)
- Audierne – Théâtre Georges Madec – le 8 mai à 20h30 (organisation associations Culture et Patrimoine et Théâtre Ephémère)
- Guilvinec – Haliotika – le 9 mai à 18h00 (organisation Haliotika – La Cité de la Pêche)
« Qui de plus concerné par le Brexit que les pêcheurs ? Ce qui intéresse les réalisateurs, c’est de comprendre pourquoi des pêcheurs ont voulu le Brexit. Cette question taraude d’autant le réalisateur Simon Coss que cet Anglais, vivant en France depuis 20 ans, est déchiré par ce vote. Avec son ami et réalisateur Antoine Tracou, il se penche sur ce qui unit Bretagne et Grande-Bretagne : la pêche. Du Guilvinec à Newlyn, de la Cornouaille à la Cornouailles, ils sondent les raisons des uns et les regrets des autres, et les impacts ». L’équipage du Bara Bihan du Guilvinec, l’armatrice Soazig Palmer-Le Gall, l’armatrice cornouaillaise Elizabeth Stevensen, le patron cornouaillais Dave Stevens : autant de ressentis différents face au Brexit, qui se confrontent à la faveur de ce documentaire.
Voir la présentation du documentaire sur le site de France 3 Bretagne.
Daoulagad Breizh est co-organisteur de ces 3 projections, avec Aligal Production – Contact : 06 75 95 67 08.